Ostéopathie pour

femmes enceintes

L'ostéopathie, technique manuelle douce, est sans danger pour la maman et le fœtus. Elle ne dispense en aucun cas d'un suivi obstétrical conventionnel, mais constitue une réponse alternative aux différents problèmes fonctionnels créés par l'état de grossesse.

Pendant la grossesse, le corps de la future maman subit de nombreuses transformations (laxité ligamentaire, modification du volume occupé par les organes et viscères intra-abdominaux, modification des courbures vertébrales…) afin de permettre au mieux le développement intra-utérin du fœtus jusqu'à l'accouchement.

En utilisant ses mains, l'ostéopathe peut aider à traiter ces dysfonctions et aider votre corps à s'adapter à cet état pour une grossesse plus harmonieuse.

Le suivi ostéopathique apporte à la maman un bien-être et un équilibre qui augmenteront d'autant plus le confort de votre futur bébé.

Il permet également de gérer le stress, il améliore les fonctions respiratoires, les relations mère-enfant et les troubles circulatoires.

Troubles fonctionnels pris en charge avant l’accouchement :

- Douleurs lombaires, coccygiennes

- Sciatique, sciatalgie, cruralgie

- Remontées acides, reflux (Reflux Gastro Œsophagien)

- Digestion difficile, nausées, vomissements

- Angoisse, fatigue, stress

- Oppression thoracique

- Troubles du sommeil

- Troubles circulatoires

- Tensions dans le bas ventre

Après l’accouchement une consultation doit être envisagée pour la nouvelle maman, pour rééquilibrer certaines structures perturbées lors de l’accouchement (périnée, bassin, coccyx…), et est fortement conseillée avant toute rééducation du périnée.

Principaux motifs de consultation après l'accouchement :

- Douleurs dans le dos (après une péridurale)

- Douleurs au niveau du sacrum, coccyx

- Incontinences urinaires/anales

- Douleurs pendant les rapports

- Séquelles d’opérations (césarienne)