Articles

Future maman, l’ostéopathe est ton ami

Drôles de Mums

 

Médecine douce encore malheureusement pas assez connue, l’ostéopathie peut pourtant être véritablement bénéfique lorsqu’on souffre de certaines pathologies. En quoi l’ostéopathie peut être utile lorsqu’on est enceinte. On fait le point.

les bienfaits de l'ostéopathie infantile

France 3

 

C'est une thérapie non conventionnelle et pourtant l'ostéopathie séduit de plus en plus. Même pour de très jeunes patients. En maternité, des parents la font pratiquer pour leur nourrisson. Et visiblement ces soins, par le toucher, soulagent. 

L'ostéopathie pourrait prévenir les otites

Sophie Payeur

 

L'ostéopathie pourrait s'avérer une avenue précieuse pour la prévention de l'otite et le dépistage de certains enfants à risque. C'est la conclusion à laquelle est parvenue Chantal Morin, de l'Université de Sherbrooke, dont la recherche est l'une des premières en ostéopathie au Canada à avoir été réalisée en collaboration avec une faculté de médecine. Chantal Morin est ergothérapeute à l'École de réadaptation et ostéopathe.

L’ostéopathie pour rééquilibrer les bébés

Florence Arnold-Richez

 

Coliques, torticolis, maux de tête, digestion difficile… Votre tout-petit peut connaitre quelques désagréments après la naissance. Les débuts d’une vie sont parfois un peu laborieux ! Dans le corps humain, tout est relié et un dysfonctionnement peut en entrainer un autre. Si votre nourrisson a un torticolis et des coliques, il peut y avoir un lien de cause à effet. Le bon réflexe : vous rendre chez un ostéopathe spécialisé. Non seulement ce professionnel rééquilibrera le métabolisme de votre nouveau-né mais en plus celui-ci en sortira relaxé.

L'atout ostéopathique pour l'allaitement au sein

source: http://www.osteo-etudiants.fr/Allaitement_et_osteopathie

 

 

A l'occasion de la semaine mondiale de l'allaitement maternel, nous avons demandé à Dany Heintz-Blondy, ostéopathe à Douai et enseignante en ostéopathie pédiatrique au sein d'Ostéo Bébé de nous parler de l'apport de l'ostéopathie dans les problèmes d'allaitement

Le Mythe du Lait

source: http://echovivant.com/le-mythe-du-lait/

 

 

Le lait fait énormément parler de lui depuis quelques temps et ce n’est certainement pas pour rien ! La médecine se rend compte qu’il cause beaucoup de troubles divers et variés : Allergies, indigestion, acné…

De plus il a été constaté que plus de 75% de la population mondiale est intolérante au lait de vache !  Mais pourquoi selon vous ?

Ostéopathie pour l’enfant et l’adolescent

source: Aurélie Lemarchand, Ostéopathe D.O.

 

Durant son développement, l’enfant doit faire face à toutes les agressions extérieures et les traumatismes de chutes qui lui arrivent. L’ostéopathie va l’accompagner dans sa croissance pour éviter au maximum que des tensions ne s’installent.

 

 

Le ventre, notre deuxième cerveau

Reportage ARTE

 

 

Que savons-nous de notre ventre, cet organe bourré de neurones que les chercheurs commencent à peine à explorer ? Il semblerait que notre cerveau ne soit pas le seul maître à bord.

L'intolérance au gluten

http://www.intolerancegluten.com/intolerance_au_gluten.html

 

Le gluten est un mélange de protéines combiné avec de l'amidon dans l'endosperme de la plupart des céréales.
Il constitue environ 80 % des protéines contenues dans le blé.

Le gluten est responsable de l'élasticité de la pâte malaxée ainsi que de la masticabilité des produits à base de céréales cuits au four.
 

La plagiocéphalie

Enfants Québec

 

 

Phénomène fréquent, l’aplatissement postérieur de la tête du bébé est un problème qu’on peut facilement prévenir, sinon traiter.

 

 

Que peut bien faire un Ostéopathe pour votre foie?

Alternative Santé, texte de R. Brissette

 

Vous dites que depuis quelques temps vous  êtes fatigué, vous avez de la  difficulté à digérer, vous  avez mal dans le dos et à l’épaule. Vous avez tendance à tout mettre sur la  faute des plusieurs derniers gros repas, bien  arrosés, des mois précédents

 

 

 

Le suivi orthodontique et l’ostéopathie

Clauzade, M.A., Darraillans, B., Concept ostéopathique de l’occlusion

 

Il existe un lien important entre la posture et la manière dont les dents s’emboîtent. En premier lieu, on peut stipuler que l’occlusion est l’un des nombreux facteurs qui détermine la position de la mandibule dans l’espace. La position de cette dernière influence la posture, entre autre, à cause de l’impact sur les chaînes musculaires qui parcourent le corps de la tête aux pieds

 

 

Whiplash et ostéopathie

Scientific monograph of the Quebec Task Force on Whiplash-Associated Disorders

 

Le whiplash aussi appelé coup du lapin est, selon la Québec Task Force, «un mécanisme très rapide d’accélération et de décélération de la tête responsable d’un transfert d’énergie cinétique au niveau de la nuque.» Il peut résulter d’une collision entre des véhicules automobiles venant de l’arrière ou latéralement, mais il peut également se produire au cours d’un accident de plongée par exemple.

dysfonctions ostéopatiques et leurs symptômes

 

 

Planche anatomique et ses correspondances symptômes/dysfonctions vertébrales ostéopathiques

Le mal de tête inexpliqué et ostéopathie

Jean-Pierre Marguaritte - Ostéopathe – Micronutritionniste

 

 

Les origines des maux de tête sont multiples. Elles peuvent être liées à l’hypertension artérielle, être secondaires à des infections de la sphère ORL telle que la sinusite,  ophtalmique tel que le glaucome, ou encore des insuffisances vasculaires cérébrales.

Mais quand le mal de tête persiste sans qu’aucune des pathologies précitées puisse être identifié, alors, doit on vivre en permanence avec des anti-douleurs ?

Le formidable rôle immunitaire de notre intestin

Professeur Henri Joyeux

 

 

Sur toute la longueur du tube digestif : de l’intestin grêle au canal de l’anus Les entérocytes sont les cellules les plus connues de l’intestin grêle. Elles sont chargées de l’absorption des aliments devenus nutriments par la digestion au niveau de la bouche, notre palais des saveurs, puis de l’estomac. L’absorption, c’est le passage des nutriments de la lumière intestinale dans …

Êtes-vous infesté de Candida Albicans ?

Santé Nature Innovation

 

Vous reconnaissez-vous?

- Si vous vous sentez comme une limace, avec l’envie de traîner au lit tous les matins…

- Si vous êtes triste sans raison, anxieux, et que le moindre défi vous paraît une montagne…

- Si vous souffrez de problèmes digestifs, de démangeaisons, de migraines, de maux de crâne…

- Si vous avez essayé tous les régimes sans jamais parvenir à perdre du poids ; si vous avez des difficultés de concentration et l’impression d’avoir la tête comme un seau…

Comment faire pour s'endormir sans somnifère ?

Professeur Henri Joyeux

 

Qui, parvenu à un certain âge, ne se pose pas cette question ? Le danger, c'est d'en parler à son médecin ou à son pharmacien. Ils ont tout ce qu'il vous faut : une batterie de somnifères, d'anxiolytiques ou d'antidépresseurs selon les causes qu'ils apprécient un peu trop rapidement en général. Les Français sont parmi les premiers consommateurs au monde, utilisant 3 à 5 fois plus de somnifères que les autres peuples européens.

L’ostéopathie dans le traitement des troubles respiratoires

Nathalie Viau, D.O.

 

Les troubles respiratoires tels que les pneumonies, les bronchites, les pneumothorax ou les pleurésies peuvent, suite à leur guérison, laisser des adhérences au niveau du parenchyme pulmonaire ou des plèvres. Lorsque c’est le cas, il y a entrave de l’expansion des poumons ce qui peut nuire à la capacité inspiratoire des personnes atteintes.

 

L'ostéopathie et le suivi de grossesse

Lafrance, A. (1998). Effets de traitements d’ostéopathie sur l’accouchement; une étude comparative

 

Lors de la grossesse, la majorité des femmes ressentent des inconforts divers et bien souvent, elles ignorent que ceux-ci peuvent être soulagés par des soins ostéopathiques.

En effet, les femmes enceintes qui consultent en ostéopathie le font généralement lors du deuxième et du troisième trimestre. Les raisons de consultation sont variables: douleur au dos, à l’aine, aux hanches, au coccyx, au pubis, aux côtes, sciatalgie, céphalée, sensation de pression au périnée et/ou à la vessie, œdème, difficulté à respirer et/ou souffle court, troubles digestifs dont les reflux gastro-oesophagiens, les brûlements d’estomac, la constipation etc...

L’ostéopathie : traitement efficace lors de fausses couches à répétition

Kermorgant, G. (2007). Apport de l’ostéopathie dans la prise en charge de l’infertilité secondaire

 

 

L’avortement spontané, communément appelé « fausse couche » est une réalité qui concerne beaucoup de femmes. Bien souvent, c’est un événement triste et difficilement vécu, lequel peut occasionner du stress, de l’incompréhension et de l’isolement.

 

Dépasser la douleur par la méditation créatrice

Lettre de Santé Nature Innovation

Méditer ne consiste pas à « se prendre la tête », « se regarder le nombril », ni répéter à l'infini des phrases qui finissent par ne plus vouloir rien dire. 
Ces attitudes sont dépassées. Elles sont le fruit d'une mauvaise compréhension de ce qu'est la vraie méditation. 
La vraie, la bonne méditation doit être créatrice, c'est-à-dire aboutir sur une amélioration non seulement de notre propre vie, mais du monde qui nous entoure. 
Notre société a absolument besoin de personnes qui se tournent vers les autres et apportent des solutions aux grands problèmes sociaux. 
 

Auprès de mon arbre

19 bis rue du recueil

59491 Villeneuve d'Ascq

Ô Soins - centre de thérapies aquatique

22E rue de la résistance

59118 Wambrechies

Cabinet paramédical de Lomme

917 avenue de Dunkerque 

59160 Lomme

06 48 12 32 18